HORAIRES DES MAREES ET PREVIZ DE HOULES EN BAS DE PAGE

lundi 5 janvier 2009

Surf avec les tortues luth au Boucau...

...ou une conséquence du réchauffement climatique ??



Même histoire racontée par un collègue qui surfait le Boucau ce jour là :

« Samedi, la mer était assez calme mais avec une belle houle, j'ai sorti le long board pour aller surfer près de la digue. Pendant que j'étais allongé sur la planche et que je battais des pieds pour avancer, j'ai vu mes copains sur la plage qui me faisaient des signes. Je me suis retourné et j'ai vu un gros truc noir, une grosse tache sombre qui arrivait sur moi... » Le récit de Gérard pourrait faire penser à une scène du film « Les Dents de la Mer » ! « J'ai d'abord cru à un dauphin ou à un très gros poisson. Par instant, on voyait la tête qui émergeait ou une nageoire.... » Gérard a vite rentré les pieds ! « Elle s'est approchée à quelques centimètres de la planche, c'est là que j'ai pu me rendre compte de sa taille. Elle était à peine moins longue que ma planche qui mesure 3 mètres. J'aurais pu la toucher avec la main. J'ai hésité à me mettre à l'eau pour nager avec elle, mais quand j'ai vu sa tête avec sa bouche en forme de bec-de-perroquet, je me suis dit que, finalement il ne valait peut-être mieux pas... Elle avait peut-être faim... » Gérard est resté quelques minutes avec l'animal, puis la tortue a disparu... « Je peux vous dire que c'est une sacrée rencontre. En 34 ans de surf, je n'avais jamais vu ça ! »

L'article complet dans l'édition numérique du Sud-Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire